1976: Guy Drut et les records oubliés
Deux ans plus tard, en juin, l’inauguration du stade à 100 jours du premier décathlon ne change rien aux règles dictées par la mairie : « Le stade est à votre disposition et le personnel d’entretien suivra vos consignes, mais pas de publicité dans l’enceinte ou le long de la main courante. » Douche fraîche pour les - quelques - partenaires néanmoins conquis par l’enthousiasme de Pierre Darrière qui annonce « une grosse, une très grosse surprise » pour cette première. « J’avais décidé que quoiqu’il arrive à Montréal, j’arrêterais l’athlé’, raconte Guy Drut, et je me disais que je tenterais bien un gros coup sur le décathlon. En 1970, à 19 ans et demi, j’avais totalisé 7424 points et Raymond Lorre, mon président au Stade Français avait répondu à Talence que cela pouvait se faire, mais qu’il ne fallait rien dire avant les Jeux. »
Déjà en argent aux JO en 1972 (110 m haies), recordman du monde au chronométrage manuel (13s), champion des Etats Unis (1976) « en année olympique » souligne Roland Krzentowski le confident de ces grands années, Drut est donc champion olympique le 28 juillet, en étant le premier non-américain depuis 1928 à remporter le 110m haies. Et il annonce en direct, à la télévision, qu’il va faire le décathlon de Talence qui a lieu les 4 et 5 septembre ! « Qu’importe, je vais en épater plus d’un » nous dit-il alors, expliquant ce qu’avait été son entrainement dans l’année, gêné par une blessure. « Raymond Dubois avait décidé de diversifier sa préparation…en pensant à ce décathlon, explique Krzentowski. A l’INSEP, il sautait 7,60m / 7,80m avec pied gauche ou droit d’appel ! Il était à 5m à la perche, bref tout pour faire 8000 points et penser au record de France d’un autre ch’ti, Yves Leroy (8229 points). » « Peut-être qu’au fond, je n’aimais pas souffrir et après un 10s5 au 100m, 7,56m en longueur, 2,01 m en hauteur, 13s5 au 110m haies, 4,90m à la perche, je me suis pris au jeu et j’ai foncé. Trop ! Le déca’, c’est aussi de la mesure» admet-il. Et dans la douce nuit talençaise, devant les phares des voitures avancées au plus près de la piste, le stade n’étant pas alors doté d’un éclairage, l’athlète au dossard 13, tétanisé par les crampes, s’est retrouvé à genoux, à 300m de l’arrivée du 1500 m devant près de 10000 spectateurs et 42 journalistes internationaux stupéfaits. Fini. Le défi, immense, s’achevait dans le drame…mais avec 7524 points pour neuf épreuves.
Il laissait ainsi filer Alexander Grebeniuk et un junior anglais dont on reparlera, Daley Thompson, améliorer les records d’Europe (8468 points) et du monde junior (7905 points). Records qui ne seront pas homologués pour absence de chronométrage électrique et plongés ainsi dans l’oubli, l’écart entre les deux types de contrôles révélant un avantage de près de 100 points avec le manuel.